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Collection

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Présentation

Les dernières décennies auront vu les séries télévisées devenir des sujets pour la réflexion philosophique, et être reconnues elles-mêmes des œuvres de pensée, au même titre que les films. Beaucoup d’entre elles sont désormais des « classiques » du genre. Elles sont appréciées et reconnues du public et sont désormais l’objet d’études, de recherches et de formations académiques. Jusqu’à une époque récente, ce sont surtout les chercheurs en études de civilisation anglophone, en études cinématographiques, en communication et études de réception qui leur ont prêté attention. Désormais de nombreux philosophes s’y intéressent. Philoséries vise à développer et à valoriser la réflexion philosophique sur les séries, par les séries, et à leur donner toute leur place dans le corpus et la tradition de la philosophie contemporaine.

Le rôle que les séries peuvent jouer dans l’éducation morale et philosophique, dans la transmission et le partage des valeurs, dans la sensibilisation aux menaces terroristes, climatiques, sanitaires, technologiques, dans le progrès de l’inclusion sociale, n’a pas encore été apprécié à sa juste valeur. À l’instar des films populaires au siècle précédent, les séries contribuent aujourd’hui à la formation morale, philosophique et politique du public. Il y a dans les séries télévisées une dimension pédagogique et perfectionniste. La force éducative des séries tient au temps long, qui permet non seulement au public de s’attacher aux personnages, de se familiariser à un milieu, mais aussi d’être dans le souci du détail de vies et de professions ordinaires. La philosophie des séries se fonde ainsi sur la perception des expressions humaines, sur la temporalité – la durée et la répétition – sur le pouvoir moral de la narration, sur l’attachement aux personnages qui en retour prennent soin de nous.

Notre ambition est de montrer que les séries populaires constituent de nouvelles ressources pour l’éducation morale et la perfectibilité de leurs publics. Mais aussi comment elles constituent une pensée. C’est l’ambition de la collection Philoséries de montrer comment les séries sont conçues à la fois par leurs créateurs et leurs spectateurs, dans leur attention conjointe aux réalités contemporaines. Les ouvrages de la série sont disponibles en open access pour une diffusion à tous les publics intéressés.

Partenaires

DEMOSERIES est un projet du Conseil européen de la recherche, porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et financé dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Directrices

Sylvie Allouche est maîtresse de conférences en philosophie à l’UCLy (EA 1598 Confluence) et chercheuse au sein de l’ERC Advanced Grant DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

allouche.sylviegmail.com

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8103 ISJPS), membre de l’Institut Universitaire de France et responsable de l’ERC Advanced Grant DEMOSERIES.

sandra.laugieruniv-paris1.fr

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